RPI E3D

Le RPI Saint-Jean - Sauclières s'est lancé dans une passionnante aventure de permaculture. Les enfants des deux écoles sont engagés cette année dans une démarche d'initiation à la permaculture et au respect de la biodiversité avec l'aide de leurs maîtres et de quelques alliés inattendus, les insectes auxiliaires des jardins.

Dans le jardin bio de l'école de Saint-Jean, se dessine maintenant un mystérieux mandala dédié à la permaculture. Les élèves de Sauclières ont aussi leur potager également protégé par un imposant hôtel à insectes.
L'expérience est en cours ... Retrouvez-la dans la lettre trimestrielle d'Aveyron Environnement, n° 23.

Dans le même esprit, les activités périscolaires du vendredi après-midi ont permis aux enfants de revenir aux sources des métiers et techniques d'autrefois et de redécouvrir les métiers et savoir-faire d'antan grâce à nos aînés qui ont repris le chemin de l'école pour les leur présenter.
Ce n'est pas tout : la cantine de l'école s'est engagée dans la pratique des circuits courts et se met progressivement au bio avec l'action "de la ferme à l'assiette". Une visite de ferme est prévue, elle permettra aux enfants de prendre conscience du parcours complet des aliments.
A l'autre bout de la chaîne, il y a la cantine de l'école et sa cuisinière, maîtresse des lieux. Le projet ? D'authentiques repas bio au menu de la cantine. Première expérience avant l'été ? 
En s'intéressant au potager nos petits jardiniers apprennent à laisser travailler le temps. Les enfants se préparent à devenir de bons écocitoyens ... Et s'ils nous donnaient l'exemple ?

Lou Païs Saint-Jeantais suit l'aventure :

Chaises basses et circuits courts
Inauguration des hôtels à insectes
Un potager dans un mandala
Un nouvel hôtel à Saint-Jean du Bruel
Pommes du Bruel, les enfants premiers gastronomes




Aucun commentaire: