Vendredis

Les vendredis des métiers et des savoir-faire

Le savoir des anciens est le patrimoine de nos enfants. Les anciens d'un village portent un savoir qui sera perdu s'ils ne le transmettent pas. Chacun porte en lui une petite part de l'héritage humain du village.
Traditions, anecdotes, légendes, coutumes et savoir-faire petits et grands, hérités de leurs parents n'attendent que d'être dits aux enfants, toujours curieux de les entendre.


Maîtres et élèves invitent les anciens à retourner à l'école le vendredi après-midi. 


Revoir deux belles visites 
Ecoliers en sabots
Bienvenue, M. Rouchés

 
Avec les anciens, toutes les bonnes volontés peuvent se manifester. Tous les Saint-Jeantais sont invités à participer à cette transmission des savoirs qui font les traditions et l'identité de notre commune. 
Artisan, artiste ou éleveur, chacun peut participer, des métiers d'art ou d'artisanat aux métiers de la terre ou de l'élevage. Chacun est invité à transmettre une petite part de la mémoire collective du village et à confier aux enfants un peu de son savoir, sa connaissance d'un métier peut-être aujourd'hui perdu ou devenu bien différent, ou bien un de ces savoir-faire qui ont traversé le temps.  Les enfants sont impatients de les entendre.
Il appartient à chacun de nous que ces petits savoirs, du jardin, de la cuisine ou de l'atelier se perdent  ou se transmettent ou au fil du temps.

Pour en savoir plus ou pour prendre date,
merci de vous adresser à la directrice de l'école de Saint-Jean de la Grand'rue
ou de nous écrire en utilisant le formulaire situé en marge de ce texte (votre courrier n'apparaîtra pas sur le blog).    



" Le patrimoine est l'héritage du passé, dont nous profitons aujourd'hui, et que nous transmettons aux générations futures" - Extrait de la Convention sur le patrimoine mondial, UNESCO, 1972.

Aucun commentaire: